Le Bichon Maltais
Le Bichon Maltais est une race de chiens à la santé robuste, puisqu'il vit en moyenne une quinzaine d'années. Intelligent, docile et affectueux, il aime plus que tout passer du temps avec sa famille et s'adapte très bien à une vie d'appartement.
Comme il produit beaucoup moins de squames et de salive que la plupart de ses congénères, il est le compagnon idéal des personnes allergiques. Par contre, il faut consacrer beaucoup de temps et d'efforts pour entretenir sa fourrure soyeuse et délicate. Un brossage du pelage du chien quasi quotidien, ainsi qu'une séance de toilettage complète une fois par moins, sont de rigueur.
Le Bouvier des Flandres
Chien massif à l’origine incertaine, le Bouvier des Flandres est un animal énergique, qui a besoin d'espace et d'activités quotidiennes. Il peut aussi se montrer têtu et récalcitrant : ce n'est donc pas une race de chiens recommandée pour un maître débutant. Mais une fois bien pris en main, c'est un compagnon tendre et protecteur envers sa famille.
Malgré son apparence hirsute, il ne perd que très peu de poils : il est donc parfait pour les nez sensibles. Il faut tout de même prendre le temps de le brosser une à deux fois par semaine, pour débarrasser son pelage des noeuds, poussières et débris qui peuvent s'y accumuler.
Le Caniche
Le Caniche est une race ancienne, très courante en Europe et réputée pour son élégance et sa fidélité envers sa famille. Il est considéré comme un excellent compagnon, ce qui est assez amusant quand on sait qu'il a longtemps été utilisé pour la chasse aux canards...
Sous son imposante fourrure, il produit peu de particules allergisantes. Autre avantage pour les maîtres sensibles : il ne mue pas et ne perd que très peu de poils. Mais il faut tout de même l'emmener chez le toiletteur tous les deux mois environ, et le brosser plusieurs fois par semaine, pour espérer conserver son pelage en bon état. C'est d'ailleurs la même chose pour la plupart des chiens frisés...
Le Chien Nu du Mexique
Considéré comme le représentant du dieu aztèque Xolotl, dont il tient le nom, le Xoloitzcuintli, ou Chien Nu du Mexique, est une race calme et bienveillante.
S’il existe des individus possédant un pelage, c’est bien évidemment les chiens à la peau nue qui constituent le meilleur compagnon des personnes allergiques. Ils ont aussi l'avantage de demander très peu d'entretien au quotidien : pas de brossage ou de démêlage à prévoir !
Le Chien Nu du Pérou
Encore une race de chiens au look incroyable ! Le Chien Nu du Pérou est entièrement dénué de poil, à l'exception d’une crête plus ou moins marquée sur le dessus de la tête. Il y a donc moins de risques de développer des allergies à son contact.
De nature très calme, il a besoin d'un maître paisible et affectueux. Comme il est très gourmand, il faut faire attention à son alimentation pour éviter qu'il ne prenne du poids. En raison de sa méfiance naturelle envers les étrangers, il fait un très bon gardien.
Le Coton de Tuléar
Comme son nom l’indique, la texture et la couleur de la fourrure du Coton de Tuléar s’apparentent à celles du coton. Comme il ne perd que très peu de poils et ne mue pas, il est idéal pour un maître allergique.
Pour autant, il ne s'agit pas d'une race de chiens facile d'entretien. Son pelage dense doit être brossé quotidiennement, car il a tendance à former des noeuds. Il doit aussi être lavé une fois par mois en moyenne pour conserver son bel aspect cotonneux. Heureusement, comme il est de nature très docile et facile à vivre, il accepte généralement le toilettage sans broncher.
L'Irish Soft Coated Wheaten Terrier
Le Terrier Irlandais à poil doux possède un pelage doux et ondulé qui est dénué de sous-poil. Pour cette raison, il perd très peu de poils, et sa fourrure n'a pas tendance à s'emmêler. Il ne nécessite donc pas beaucoup d'entretien : un brossage deux à trois fois par semaine est largement suffisant pour le maintenir en bon état.
D’un caractère curieux et affectueux, c'est une race de chiens très joueuse, qui adore la compagnie des enfants. Il accepte bien la présence d'autres chiens dans le foyer ; par contre, en raison de son instinct de chasseur, il est préférable de ne pas le mettre en présence d'animaux plus petits, sauf s'il a été habitué à leur compagnie dès le plus jeune âge.
Le Lhassa Apso
Le Lhassa Apso est un petit chien originaire du Tibet. Il est parfois surnommé le “lion des neiges” à cause de son aboiement rauque comparable à celui d'un lion.
Avec peu de sous-poil et une robe longue et laineuse, il a l’avantage de perdre très peu de poils. Mais il nécessite beaucoup d'entretien, comme tous ceux à poil long : le brossage doit être quotidien pour empêcher la formation de noeuds, et un bain une fois par mois évite l'apparition de problèmes dermatologiques.
Le Schnauzer
Le Schnauzer est un compagnon robuste et énergique, dont l'espérance de vie est assez longue, puisqu'elle s'élève en moyenne à 13 ans. Il existe trois tailles différentes chez cette race : naine, moyenne et géante.
Comme les autres chiens à poil dur, il mue peu et perd peu ses poils, ce qui est un avantage pour les personnes allergiques. En outre, il ne requiert pas beaucoup d'entretien : un brossage hebdomadaire est généralement suffisant pour débarrasser sa robe des impuretés et lui permettre de garder son bel éclat.
Le Shih Tzu
Grand habitué des concours et expositions canines pour sa noble allure, le Shih Tzu possède une fourrure douce et soyeuse. Dans la mesure où il produit très peu de squames et où il perd très peu ses poils, il est considéré comme une race hypoallergénique, au même titre que le Bichon Frisé et les autres chiens à poil bouclé.
Mais comme eux, il nécessite beaucoup d'entretien au quotidien : son pelage doit être brossé tous les jours, et un toilettage complet doit être réalisé toutes les 3 à 4 semaines.
Le Chien d'Eau Portugais
Comme son nom l'indique, le Chien d'Eau Portugais fait partie des races de chiens qui aiment l'eau. Excellent nageur, il est utilisé par les pêcheurs pour attraper du poisson, et fait un très bon chien de sauvetage en mer. C'est de manière générale un bon chien de travail (y compris sur terre), car il est à la fois intelligent, obéissant et joueur.
Mais c'est à son caractère hypoallergénique qu'il doit sa notoriété internationale : en effet, le président Barak Obama en a adopté un en 2009, car une de ses filles est allergique aux chiens. Cette adoption largement médiatisée a permis de mettre en lumière cette race, jusqu'alors peu connue en dehors du Portugal, son pays d'origine.
Le Puli
Encore une race peu banale ! Le Puli possède en effet une fourrure lourde, épaisse et torsadée qui semble constituée de dreadlocks. Comme il perd très peu de poils, il répand peu d'allergènes autour de lui et provoque donc moins d'allergie que ses congénères.
Toutefois, il fait partie des races de chiens les plus difficiles d'entretien. En effet, sa fourrure bizarre qui ressemble à un enchevêtrement de cordes doit être démêlée à la main, ce qui demande un temps considérable. Les cordes doivent être coupées régulièrement pour éviter qu'elles ne touchent le sol et n'agrègent poussières, feuilles mortes et autres débris indésirables. Enfin, donner un bain à son chien est une mission quasi impossible, tant il est compliqué de laver, rincer et sécher chaque mèche. Vous voilà prévenus !
Le Bedlington Terrier
Avec sa robe bouclée et ses oreilles tombantes, le Bedlington Terrier ressemble à un agneau. Pourtant, c'est un chien de chasse véloce et fidèle, qui a longtemps été utilisé pour traquer les lapins et les blaireaux. Joueur et très actif, il a besoin de se dépenser quotidiennement.
Sa fourrure particulière est idéale pour les maîtres allergiques : en effet, il est connu pour ne pas perdre ses poils et pour ne pas muer. Mais il est nécessaire de s'occuper régulièrement de son pelage pour qu'il conserve toute son élégance. Un brossage hebdomadaire et une séance complète de toilettage chaque mois sont de mise.
Le Yorkshire Terrier
Animal très enjoué et loyal, le Yorkshire Terrier est également connu pour son caractère bien trempé. C'est un chien très intelligent, à qui il est relativement facile d'apprendre des tours. Comme il a besoin de se dépenser, il est plutôt adapté à un maître sportif et qui a du temps à lui consacrer.
Il ne produit que peu de squames et ne mue pas : il déclenche donc moins d'allergie que les autres toutous. Mais comme tous les chiens au poil long, il nécessite d'être brossé quotidiennement pour éviter l'apparition de noeuds irréversibles. Il doit aussi être lavé tous les mois, sans quoi son pelage risque de perdre de sa beauté.
Le Petit Lévrier Italien
Le Petit Lévrier Italien est une race très ancienne, puisque ses ancêtres côtoyaient les pharaons d’Egypte. Il possède la grâce et la finesse typiques des lévriers, dont il est par ailleurs le plus petit représentant. C'est une race de chiens très affectueuse, mais aussi très sportive et qui aime courir.
Comme il possède un pelage ras et qu'il perd peu ses poils, il fait partie des chiens hypoallergéniques. En plus de cela, il n'a pas besoin d'être brossé au quotidien : un coup de brosse rapide une fois par semaine est amplement suffisant.
Le Border Terrier
Le Border Terrier porte le nom de la région britannique qui l’a vu naître, les Scottish Borders. En dépit de sa petite taille, c'est un chien très endurant, qui aime jouer. Doté d'une personnalité affirmée, il sait cependant se montrer doux et patient avec les enfants.
Comme les autres toutous à poil dur, ses poils morts ne tombent pas au sol et restent accrochés dans son pelage. Cette particularité permet aux maîtres sensibles de profiter de ce joyeux compagnon en limitant le risque de réaction allergique. Il faut simplement le brosser une fois par semaine, et l'emmener quelques fois par an chez un toiletteur canin professionnel pour qu'il retire lui-même les poils morts qui s'accumulent dans sa fourrure.
Le Basenji
Le Basenji est une race ancienne qui descend de chiens sauvages d'Afrique centrale. Affectueux et patient avec les enfants, il aime passer du temps en compagnie de sa famille, au point qu'il a même du mal à rester seul. C'est aussi un chien sportif qui a besoin de se dépenser, contrairement à ce que sa démarche élégante et gracieuse peut laisser penser.
Comme les autres chiens à poil ras, son pelage ne demande quasiment aucun entretien. Il suffit de le brosser une fois par semaine pour qu'il conserve sa brillance. De plus, il a tendance à faire sa toilette à la manière d'un chat : il n'est donc quasiment jamais nécessaire de le laver !
Le Griffon Bruxellois
Le Griffon Bruxellois doit son apparence cocasse à ses poils durs qui forment une barbe et une moustache sur son museau. Mais au-delà de l'aspect comique, son pelage résistant présente l'avantage de tomber peu, ce qui fera moins éternuer les personnes sensibles.
Comme beaucoup de petits chiens, il possède un caractère affirmé et n'aime pas se faire chahuter : il ne doit donc pas être mis en présence d'enfants très jeunes, qui n'ont pas encore appris à ne pas lui tirer les oreilles ou la queue. Par contre, il s'attache beaucoup à ses maîtres et aime partager du temps avec eux.
Le Bull Terrier Miniature
Le Bull Terrier Miniature est une variété du Bull Terrier : il est notamment le résultat de mutations génétiques, et pas uniquement le fruit d'un travail de sélection effectué par les éleveurs pour avoir un chien de combat "de poche".
Comme il possède un poil ras et pas de sous-poil, il est moins susceptible de déclencher des allergies et demande en outre très peu d'entretien. Très fidèle et affectueux, il peut aussi se montrer têtu : il faut donc s'armer de patience pour l'apprivoiser. Mais les maîtres allergiques seront en contrepartie vite récompensés par sa loyauté sans faille.
L'Epagneul d'Eau Irlandais
Considéré comme un descendant croisé du Chien d’Eau Portugais, à qui il ressemble d'ailleurs beaucoup, l'Epagneul d'Eau Irlandais profite lui aussi d'une réputation de chien hypoallergénique, car ses poils tombent très peu.
Comme son ancêtre, c'est un super nageur, aussi doué pour la chasse au gibier d'eau que pour le sauvetage en mer. Il est intelligent et dévoué, mais comme il se montre parfois un peu têtu, c'est plutôt une race de chiens adaptée à un maître expérimenté.
Le Löwchen
Le Löwchen, aussi appelé Petit Chien Lion, doit son nom à sa crinière typique, résultante de la tonte partielle de son pelage. Il est représenté dans de nombreuses peintures et tapisseries de l'époque de la Renaissance, entre le 15 et le 17ème siècles.
Comme il ne perd presque pas de poils, il peut convenir à une personne allergique. Toutefois, sa fourrure nécessite d'être brossée deux à trois fois par semaine pour éviter qu'elle ne fasse des noeuds, et doit être lavée tous les mois pour prévenir les problèmes de peau. Des rendez-vous réguliers chez un toiletteur sont également à prévoir si le maître souhaite lui faire conserver son apparence de lion miniature.
Aucun chien n'est 100% hypoallergénique
Certains amoureux de chiens ont la malchance d’y être allergiques. Ce phénomène est causé par des protéines présentes dans la salive, la peau et certaines sécrétions de l'animal : lorsque le système immunitaire d'une personne est un peu trop "efficace" et réactif, il confond ces protéines avec des agents pathogènes et les attaque, ce qui provoque des symptômes plus ou moins handicapants selon les individus.
En général, l'allergie aux chiens est moins fréquente que l'allergie aux chats, car ces derniers enduisent leur pelage de particules allergènes plusieurs fois par jour lorsqu'ils font leur toilette. Mais les personnes vraiment sensibles peuvent tout de même développer des symptômes en présence d'un chien, quel qu'il soit. En effet, toutes les races peuvent déclencher une allergie, car toutes produisent des protéines susceptibles d'être la cible d'un acharnement du système immunitaire humain...
Il est toutefois important de souligner que les poils constituent un facteur aggravant : le risque est plus grand face à une race qui perd beaucoup de poils, car la quantité d'allergènes dans le foyer est alors conséquente. En période de mue, la situation peut réellement devenir problématique si l'on est sensible, car le pelage est alors renouvelé en masse. Pour cette raison, les races de chiens considérées comme les plus hypoallergéniques sont bien souvent celles qui ont le moins de poils, ou du moins celles qui les perdent le moins.
Conclusion
Il existe de nombreuses races de chiens réputées hypoallergéniques, soit qu'elles perdent peu leurs poils, soit qu'elles produisent peu de particules allergisantes. Un maître allergique aux chiens peut donc tout à fait trouver un compagnon dont le caractère et la morphologie lui conviennent, car le choix reste large.
Cela étant, il faut bien avoir en tête que la race ne fait pas tout, et que même les chiens sans poil peuvent provoquer une réaction. Pour limiter les risques, mieux vaut passer un peu de temps en compagnie du toutou que l'on souhaite adopter avant de se lancer : c'est le meilleur moyen de savoir si chien et maître ont des chances d'être compatibles.
De plus, quelques règles d'hygiène sont à respecter pour limiter la quantité d'allergènes dans la maison : ne pas laisser le chien rentrer dans les pièces les plus sensibles telles que les chambres, passer très souvent l'aspirateur (de préférence avec un filtre à particules à haute efficacité), préférer un sol facilement lavable à de la moquette, etc.
Author: Shannon Garcia
Last Updated: 1704144721
Views: 1106
Rating: 3.5 / 5 (89 voted)
Reviews: 88% of readers found this page helpful
Name: Shannon Garcia
Birthday: 2001-11-23
Address: 54016 Jeremy Forks, New Annborough, VA 19816
Phone: +4533192685131972
Job: Flight Attendant
Hobby: Poker, Graphic Design, Basketball, Backpacking, Playing Guitar, Origami, Reading
Introduction: My name is Shannon Garcia, I am a bold, Adventurous, proficient, cherished, persistent, skilled, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.